Horaires de Traiding et Places des Marchés

Les grandes places des marchés financiers ouvrent et ferment à des heures différentes dans le monde ... Ces places boursières constituent un lieu de rencontre où acheteurs et vendeurs négocient des transactions sur actions.

Notes supplémentaires

Les places de marchés

LSE = London Stock Exchange → Royaume-Uni
BME = Bolsa de Madrid → Espagne
NYSE = New York Stock Exchange → États-Unis
TSX = Toronto Stock Exchange → Canada

Autres Places de marchés

NYSE (New York Stock Exchange) : C’est la plus grande bourse du monde en termes de capitalisation boursière totale des sociétés cotées.

XETRA : C’est un système de trading électronique basé en Allemagne. Il offre une flexibilité accrue pour voir la profondeur des ordres sur les marchés et propose des actions, des fonds, des obligations, des warrants et des contrats sur matières premières2. Les actions allemandes et internationales peuvent être négociées sur Xetra, y compris les blue chips allemandes des indices DAX®, MDAX®, SDAX® et TecDAX® ainsi que les actions des indices européens EURO STOXX 50® et STOXX® Europe 503.

AMEX (American Stock Exchange) : Aujourd’hui connue sous le nom de NYSE American, elle a été acquise par NYSE Euronext en 2008. La majorité des transactions sur le NYSE American concerne les actions de petites capitalisations. L’AMEX a développé une réputation au fil du temps en tant que bourse qui introduit et négocie de nouveaux produits et classes d’actifs.

SIBE (Sistema de Interconexión Bursátil Español) est le système d’interconnexion boursière espagnol. Il s’agit d’une plateforme de trading technique du marché boursier espagnol où se trouve le carnet d’ordres. SIBE a été développé par la Bourse de Madrid.

Les Horaire de trading

En Europe nous sommes chez EURONEXT.

Les horaires d’une séance à Paris

De 7h15 à 9h00 : la préouverture

Tous les ordres s’accumulent dans le carnet d’ordres, sans qu’aucune exécution ait lieu.

De 9h00 à 17h30 : la séance boursière

Le marché fonctionne en continu. Selon leurs modalités, les ordres sont introduits dans le carnet d’ordres et se confrontent (principe de l’offre et de la demande). L’exécution d’un ordre s’effectue si la contrepartie est disponible et répond aux critères de l’ordre.

De 17H30 à 17h35 : la préclôture 

Les ordres s’accumulent dans le carnet d’ordres, sans qu’aucune exécution ait lieu. Cette phase permet de déterminer un cours de clôture théorique en confrontant les différents ordres.

De 17h35 : le fixing de clôture

Les ordres passés à ce cours sont exécutés. Les ordres non exécutés restent positionnés dans le carnet d’ordres (pour les ordres à validité autre que « jour ») pour les séances suivantes. Les ordres à validité « jour» tomberont en fin de validité.

De 17h35 à 17h40 : Trading at Last (TAL)

Durant cette phase, les opérateurs peuvent rentrer des ordres à cours limités au dernier cours connu et qui seront exécutés dés lors qu’il existe une contrepartie en attente à ce même cours.

Pour les valeurs moins liquides en double fixing, les périodes TAL sont de 11h30 à 15h00 et de 16h30 à 17h30.

Le TAL est disponible en ligne mais n’est pas réalisable pour les instruments financiers de types turbos, certificats et ETF etc.

Notes supplémentaires

Lors de lectures ou d'écoutes, je note ici des informations supplémentaires concernant les horaires de bourse.

Le cours de clôture

Il faut remarquer une période de bourse où la séance boursière peut se jouer sur quelques minutes. C'est à la fin de la période dit de préclôture et de fixing qui détermine le cours de clôture.

Cette dernière phase de cotation devient de plus en plus cruciale car il s'y passe de plus en plus d'échanges. On peut voir une augmentation, des échanges lors de cette phase, passer de 20 à 30% du total des volumes échangés qui peuvent avoir lieu dans cette période.

C'est un phénomène qui ne concerne pas que l'Europe et qui se passe partout dans le monde peut faire ou défaire une séance de bourse.

Aux US (Wall Street) les enchères de clôture se passe en parallèle de la fin de la séance (10 dernières minutes) mais le phénomène en quand même observable.

Ce phénomène pourrait êtres du aux ETF ce sont les fonds passifs qui se calent sur la fin de la séance n'ayant pas d'obligation d'optimisation de la performance. Ce phénomène aurait tendance à assécher les liquidités et donc à augmenter le "spread" (fourchette pour entrer et sortir du marché).

J'avais déjà remarqué ces grandes barres verticales qui apparaissent à la fin des jours de cotation sur les diagrammes bousiers.

A surveiller.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plan de traiding

VALNEVA - FR0004056851 - VLA

Ordres de bourse