Ordres de bourse

Les ordres de bourse doivent comporter les informations suivantes pour être recevables sur le marché :

  • le nom ou le code de la valeur,
  • la nature du titre,
  • le sens de l’opération,
  • la quantité,
  • le type
  • la date de validité.

Une fois validé l'ordre de bourse est transmis à l'intermédiaire qui intègre l'ordre au carnet d'ordres qui représente l'état de l'offre et de la demande sur ce que l'on pourrait appeler une place de marché.

Les Ordres de bourse

L'outil formulaire de passage d'ordres

C'est le formulaire pour valider un ordre de bourse et il est complexe il faut le maîtriser.

Types d'ordres boursier proposés par Boursorama
Types d'ordres boursier proposés par Boursorama

Surprenant car maintenant ma question c'est comment passer un "Ordre stop" ou Ordre stop-loss.

J'essaye un ordre à Seuil de déclenchement mais la réponse de boursorama est :

Pour un ordre de vente ASD, le seuil de déclenchement doit être inférieur au cours du marché. Veuillez reformuler votre ordre svp.

Ordre au marché (ex ATP)

L’ordre au marché permet d’acheter ou de vendre une quantité de titres sans condition de prix, donc sans aucune maîtrise du cours auquel l’ordre sera exécuté.

ATP signifie A Tout Prix aucun prix n'est fixé pour la transaction, cet ordre est prioritaire sur tous les autres types d'ordre, vous avez la certitude que l'ordre est exécuté pas le prix n'est pas connu à l'avance.

Ordre limité

L’ordre à cours limité permet d’acheter ou de vendre une quantité de titres avec une condition de prix, donc avec une maîtrise du cours auquel l’ordre sera exécuté.

Il faut donner une limite.

Dans le cas d'un achat cette limite indique : "j'achète au maximum à" 
- Si dans le carnet d'offre, il est présent des titres à la vente pour un cours inférieur à la limite, la transaction est réalisée.

Dans le cas d'une vente la limite signifie : "je vends au minimum à" 
- Si dans le carnet d'ordres, il n'y a pas de proposition d'achat à au minimum de cette limite, aucun ordre n'est exécuté.

Seuil de déclenchement

L’Ordre à Deuil de déclenchement permet d’acheter ou de vendre une quantité de titres à partir d’un cours déterminé.

Pour un achat, l’exécution s’effectuera à ce cours ou au-dessus de ce cours.

Pour une vente, l’exécution se fera à ce cours ou en-dessous de ce cours.

L’avantage de cet ordre réside dans le fait qu’il permet de se protéger contre d’éventuels renversements de tendance. Le seuil une fois atteint, l’ordre se transforme en ordre "au marché".

L’ordre à seuil de déclenchement assure donc une exécution maximale des titres mais ne permet pas de maîtriser le prix auquel il seront exécutés.

C'est bien l'Ordre de STOP LOSS qui permet de se prémunir d'un renversement de tendance.

Plage de déclenchement

L’ordre à plage de déclenchement permet d’acheter ou de vendre une quantité de titres à partir d’un cours déterminé et une fois que le cours limité fixé au départ est atteint.

A l'achat : Saisir un seuil supérieur au dernier cours côté et une limite strictement supérieure au seuil. La limite déterminée lors de la saisie de l’ordre, fixe le cours maximum à ne pas dépasser.

À la vente : Saisir un seuil inférieur au dernier cours côté et une limite strictement inférieure au seuil. La limite fixe le cours, en deçà duquel les titres ne doivent pas être vendus.

C'est en regardant le Carnet d'Ordres que l'on verra comment et à quel prix sont vendu les actions. 

L’ordre à plage de déclenchement associe donc les caractéristiques de l’ordre à cours limité et de l’ordre à seuil de déclenchement.

Ordre Suiveur

L’ordre suiveur repose sur le même principe qu’un ordre à seuil de déclenchement à la différence que l’on saisira un pourcentage de variation et non un seuil en euros.

Il permet d’acheter ou de vendre une quantité de titres à partir d’un cours déterminé et en fonction de l’évolution du titre négocié. 

Le seuil en pourcentage est réévalué toutes les 20 secondes (chez BoursoBank) en fonction de l’évolution du cours. L’intérêt de cet ordre réside dans le fait qu’il permet d’une part de fixer une limite de perte maximale et d’autre part de bénéficier au maximum des plus-values potentielles.

L’ordre suiveur évolue proportionnellement à la progression du cours d’une valeur (à la hausse pour un ordre d’achat et à la baisse pour un ordre de vente) et évite de devoir modifier constamment le seuil de son ordre en cas de tendance favorable.

A l'achat : Tu n'achète pas parce que ça baisse.

A la vente : Tu ne vends pas parce que ça monte.

Il faut bien une petite feuille Excel pour maitriser les Ordres Suiveurs.

Les ordres tactiques

L’avantage des ordres tactiques réside dans le fait qu’ils permettent de déterminer un scénario d’investissement en se fixant des objectifs au départ.

Ordre Tactique

Consiste à cocher la case Ordres Tactiques pour sécuriser les gains et protéger vos pertes. 

L’ordre alternatif

L’ordre alternatif est fait de deux ordres liés.

Il s’agit de deux ordres de même sens (Achat ou Vente) mais de types opposés. (Cours limité VS Seuil de déclenchement / Plage de déclenchement).

Selon votre stratégie, vous pourrez passer un ordre de vente à cours limité puis un ordre de vente à seuil de déclenchement ou un ordre d’achat à seuil de déclenchement puis un ordre d’achat à cours limité.

L’exécution de l’une des deux pattes entraîne obligatoirement l’annulation de la seconde.
L’annulation de l’une des deux pattes entraîne obligatoirement l’annulation de la seconde.

Cas concret ... très compliqué pour moi encore ...

Dans le cadre d'une Vente

Tom est en position de 300 titres détenus à 23 €

Tom passe un Ordre Limité de vente de 300 titres et limité à 25 €

Tom coche la case "Ordres tactiques" et clique sur Réaliser un ordre alternatif. Il saisit alors un ordre ...

L’ordre séquence

L’ordre séquence allie deux ordres de sens opposés appelés pattes d’ordres. Selon votre stratégie, vous pouvez passer un ordre d’achat puis un ordre de vente ou un ordre de vente puis un ordre d’achat (dans le cas d’une vente à découvert). 

L’ordre triple

L’ordre triple constitue un scénario combinant un ordre séquence (cf page 23) et un ordre alternatif.

Selon votre stratégie, vous pourrez passer un ordre d’achat puis deux ordres de vente liés ou un ordre de vente puis deux ordres d’achat liés (dans le cas d’une vente à découvert).

Date de Validité d'un ordre

Je pensais pouvoir positionner des ordres dans le futur, c'est à dire avec une date de validité de par exemple un mois et un seuil pour acheter ou vendre mais je découvre que cette fonction n'est pas possible, cela ne fonctionne pas comme ça.

J'ai ENGIE à 12 je veux mettre un ordre de vente à  18 valable pendant un mois que faire ?

La date maximum de validité dépend du marché

Euronext

1. Ordre au marché (ou ordre à tout prix) : Cet ordre est exécuté immédiatement au meilleur prix disponible sur le marché. Il n'a pas de date de validité spécifique, car il est exécuté dès qu'il est reçu.

2. Ordre à cours limité : Cet ordre spécifie un prix limite auquel l'opération doit être effectuée. Il peut avoir une date de validité spécifique, généralement limitée à la journée pour la séance de bourse en cours ou jusqu'à ce qu'il soit annulé par l'investisseur.

3. Ordre à la meilleure limite (GTC - Good 'Til Cancelled) : Cet ordre reste actif jusqu'à ce qu'il soit exécuté ou annulé par l'investisseur. Il peut rester en vigueur pendant plusieurs jours, semaines ou mois, selon les règles spécifiques du courtier et du marché.

4. Ordre à la clôture (ou ordre à tout ou rien) : Cet ordre spécifie que l'opération doit être effectuée à la clôture de la séance. Si l'ordre ne peut pas être exécuté intégralement à la clôture, il est annulé.

5. Ordre stop (ou stop-loss) : Cet ordre devient actif lorsqu'une certaine condition (généralement un prix) est atteinte. Une fois activé, il se transforme en un ordre au marché ou à cours limité. La date de validité dépend du type d'ordre utilisé après déclenchement.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Plan de traiding

VALNEVA - FR0004056851 - VLA